Ouverture d’une « Maison du Quantique »
Pour accélérer le développement de l’écosystème français quantique, une première « Maison du Quantique » a été inaugurée à Station F à Paris. Exclusivement dédiée à l’informatique quantique, elle devrait réunir une dizaine de start-up clés du secteur.
La Maison du Quantique se veut comme un espace commun entre start-up et industriels, et devrait permettre de favoriser et renforcer les synergies entre les différents acteurs de l’écosystème pour mutualiser les ressources et fédérer les équipes de recherche. Lancée par le Lab Quantique, avec l’appui du fonds d’investissement Quantonation et l’association Teratec, elle favorisera l’interdisciplinarité nécessaire à l’émergence d’un calcul quantique utile.
Des partenariats avec les grands groupes industriels
La Maison du Quantique est également soutenue par HQI (France Hybrid Quantum Initiative), un programme national doté d’un budget global de 72,3 M€ dans le cadre du plan France 2030, pour promouvoir la diffusion des usages. Elle devrait ainsi proposer 45 postes de travail dédiés aux équipes de recherche des start-up et aux étudiants en thèse des groupes industriels partenaires. Parmi ces derniers, on compte, par exemple, Boston Consulting Group, EDF, Eviden (Atos), Janssen, OVHcloud ou encore Thales. D’autres Maisons du Quantique devraient suivre.
Pour en savoir plus : www.francequantum.fr/