Situation de l’activité entrepreneuriale en 2022
GEM France (Global Entrepreneurship Monitor) du Labex Entreprendre a publié, en juin dernier, son rapport national sur l’activité entrepreneuriale en 2022. Il formule des propositions pour améliorer l’accompagnement de cette dynamique.
Le Labex Entreprendre (de l’Université de Montpellier et de Montpellier Business School) a réalisé deux études, l’une auprès de la population de 18 à 64 ans, l’autre auprès d’experts pour analyser l’activité entrepreneuriale et son écosystème. Il en ressort notamment que la France se situe au-dessus de la moyenne du G7 pour son écosystème entrepreneurial assez favorable, et occupe la 18e place (sur les 51 pays participant à l’étude). Parmi ses points forts : le support de l’entrepreneuriat par le gouvernement. En revanche, elle peine sur la promotion de l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire et secondaire.
Un contexte porteur
Alors que les effets de la crise sanitaire s’effacent, il semble que le contexte reste porteur. L’intention entrepreneuriale est en hausse (16,9 % en 2021, 18,8 % en 2022) ainsi que le total de l’activité entrepreneuriale émergente (passant de 7,7 % à 9,2 %). Les représentations vis-à -vis de l’entrepreneuriat féminin évoluent également favorablement et l’écart avec les hommes a tendance à se réduire. Le Labex émet dans son rapport plusieurs propositions à l’attention des décideurs politiques pour qu’ils répondent aux enjeux de demain, notamment renforcer la promotion de l’entrepreneuriat au primaire et secondaire, faciliter l’accès aux marchés et réduire le gap entre intentions et actions en termes de développement durable.
Pour en savoir plus : https://labex-entreprendre.fr/