MENU

Création & actualités

Vitalité entrepreneuriale en 2022 : un ralentissement sans effondrement

Vitalité entrepreneuriale en 2022 : un ralentissement sans effondrement

Ellisphere vient de publier son focus sur le dynamisme entrepreneurial en France. L’étude note une baisse des créations d’entreprises, mais essentiellement due à une forte augmentation du nombre des disparitions d’entreprise pour cause de cessation d’activité.

Ellisphere accompagne les acteurs économiques dans leurs problématiques BtoB de data marketing, de gestion des risques client/fournisseur et de conformité. Elle vient de publier une étude faisant un état des lieux de la création d’entreprise en France en 2022 et des perspectives pour 2023. Selon cette étude, sur l’exercice 2022, il s’est créé 1,5 entité pour 1 disparition d’entreprise, contre 1,7 création en 2021 et 2 créations pour 1 disparition en 2020. Une baisse qui ne doit pas alarmer, mais qui ne doit pas non plus donner lieu à un optimisme démesuré, compte tenu du contexte incertain.

L’énergie et les services financiers se portent bien

Seules 5,8 % des disparitions d’entreprises sont le fait d’une mise en liquidation judiciaire, contre 10 % voire plus avant la crise du Covid-19, la majorité des disparitions étant des cessations d’activité. Deux secteurs sont particulièrement dynamiques : l’énergie, avec un Indice de Dynamisme Entrepreneurial de 5,3 et un nombre de créations d’entreprise en augmentation de +35,1 % en 2022 ; et les services financiers, avec un Indice de Dynamisme Entrepreneurial de 2,7 en 2022. En revanche, un certain nombre d’autres secteurs renouvellent peu ou ne renouvellent plus leur population d’entreprises. C’est le cas de l’Agriculture et de la pêche,du textile, de la pharmacie, des biens d’équipements du foyer ou encore des télécommunications.

Pour consulter l’étude : https://www.ellisphere.com/documents/dynamisme-entrepreneurial-en-france-a-fin-2022/

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top