Comment « pitcher » son projet de création d’entreprise ?
Pour aider les futurs créateurs à mieux vendre leur projet devant un futur partenaire ou un jury, Bpifrance propose un nouvel outil leur permettant de construire facilement un pitch et un pitch deck.
Un pitch est une présentation d’un projet ou d’une idée destinée à convaincre un interlocuteur : un banquier, un partenaire, un investisseur ou encore un jury de sélection. Il doit être court mais percutant. Un exercice dans lequel les futurs entrepreneurs ne sont pas toujours à l’aise. Pour les accompagner en la matière, Bpifrance a mis en place un outil, accessible après avoir créé un compte + votre Pass Cap Créa. Un guide méthodologique du pitch est alors téléchargeable pour apprendre pas à pas à utiliser l’un des modèles de pitch decks à compléter.
Différents plants types de pitch
Ce guide propose des conseils pratiques sur l’art de savoir pitcher efficacement, le pouvoir du storytelling, les messages à délivrer, les questions de l’auditoire, les 5 postures clés à adopter, etc. Il livre également trois plans types de pitch (court, intermédiaire, long), ainsi que les étapes de conception du pitch pour chaque type, et délivre des exemples illustrés de diaporamas. Ces modèles sont évidemment modifiables et personnalisables selon les besoins du futur créateur d’entreprise.
Pour créer son compte et accéder à l’outil « Mon pitch deck » : https://bpifrance-creation.fr/