MENU

Création & actualités

Block’Fire : une boule d’extinction de feu à déclenchement automatique

Block’Fire : une boule d’extinction de feu à déclenchement automatique

Après 7 médailles d’or obtenues au prestigieux concours Lépine, Jacques Pitoux a lancé, en 2022, l’entreprise Block’Fire qui commercialise sa dernière invention : la première boule d’extinction de feu à déclenchement automatique.

Équipée de la technologie Choc&Start, la boule extinctrice Block’Fire éclate au contact du sol et libère son produit anti-feu, permettant une utilisation active ou passive. « La boule est un extincteur portatif qui contient une poudre sèche chimique capable de combattre les feux de classe A, B et C, soit 98 % des départs d’incendie, explique Jacques Pitoux, son inventeur. Compacte, légère, elle ne nécessite aucun entretien ni maintenance. Pour une protection passive 24h/24, la boule doit être placée à proximité d’une source possible de départ d’incendie. Au contact d’une flamme, la boule s’activera automatiquement pour éteindre le feu. Un véritable soutien pour les pompiers ! Elle peut ainsi être disposée dans les locaux professionnels et de particuliers pour compléter et suppléer les extincteurs traditionnels ».

Éteindre un feu en restant à distance du foyer

DJ pendant 10 ans, puis publicitaire, Jacques Pitoux commence son parcours d’inventeur en 1996 avec un bouchon de champagne sans pression. 27 ans plus tard et plusieurs innovations reconnues, il lance l’entreprise Block’Fire International, spécialisée dans la conception de dispositifs de lutte contre les incendies. « L’idée m’est venue durant le développement d’un drone pompier utilisant des boules extinctrices, de mettre au point un dispositif de déclenchement à l’impact, qui permettrait d’éteindre un départ de feu incontrôlé tout en restant à bonne distance du foyer ».

Jacques se lance alors dans le développement en interne de la technologie Choc&Start, pendant la pandémie, ce qui nécessitera plusieurs prototypes et la recherche de fonds.

Aujourd’hui, Jacques a encore de nombreux autres idées et projets, mais il veut d’abord réussir le lancement commercial de son extincteur Block’Fire en France, puis à l’international.

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 30 brevets ont été déposés par Jacques Pitoux au cours de son existence d’entrepreneur
- Un conseil : si je dois donner un conseil, je donnerais celui de Steve Jobs : « Il faut avoir de la passion... parce que c’est tellement difficile que si vous n’avez pas de passion, et que vous êtes sain d’esprit, vous arrêterez... »
- Un contact : Jacques Pitoux, www.flycontrol.fr

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top