France Immersive : faire visiter à distance les entreprises grâce à la réalité virtuelle
Faire visiter à distance son entreprise avec la même efficacité qu’une visite physique, c’est ce qu’a imaginé Raynaut Escorbiac en créant France Immersive. Un système de visites immersives en « réalité virtuelle » conçues en vidéos 360°, scénarisées et interactives.
« Pour une entreprise de savoir-faire ou une industrie, c’est toujours plus pertinent, en termes de business, quand son prospect ou ses partenaires se rendent in situ, explique Raynaut. Mais quand ça n’est pas possible, une visite immersive doit générer les mêmes effets positifs. C’est pourquoi nous réalisons des visites immersives en réalité virtuelle, qui sont scénarisées et interactives ». Ces vidéos sont accessibles à distance sur smartphone, ordinateur ou tablette. Et pour que l’immersion soit encore plus forte, les dirigeants ou commerciaux peuvent proposer l’expérience dans des casques de réalité virtuelle quand ils sont eux-mêmes en voyage. « Par cet effet, ils ont toujours leur entreprise avec eux, un moyen de faire visiter leur site de production par exemple ». L’idée lui est venue après la revente de sa précédente entreprise, basée à Aix-en-Provence, et pour laquelle le challenge était de faire venir ses interlocuteurs dans son entreprise. « La question était devenue de savoir comment faire venir l’entreprise jusqu’à eux ! Nous avons donc développé un concept de visites qui devait être extrêmement réaliste, simple et efficace, tout en permettant de transformer le spectateur en acteur de sa visite. Mon focus n’était pas tant la technique, mais les impacts et bénéfices que la visite à distance devait générer. »
Rendre visible les savoirs et savoir-faire des entreprises françaises
La crise du Covid-19 l’encourage à aller dans cette diversification et il ouvre en mai 2020, la première plate-forme de visite des savoir-faire et industries françaises à distance : Franceimmersive.com, qui permet à tous de visiter en ligne des entreprises qui produisent en France. « Nous voulions rendre visible les savoirs et savoir-faire des quatre coins de la France alors que les entreprises étaient fermées au public pendant la crise sanitaire. Nous avons d’abord passé 6 mois à développer techniquement le concept, puis réalisé des tests sur quelques clients-tests. Mon objectif était de mesurer les performances commerciales accrues. » Aujourd’hui, l’entreprise souhaite élargir le nombre d’entreprises qu’il est possible de visiter : « Le tourisme industriel revêt un intérêt majeur aujourd’hui et les Français souhaitent comprendre et voir ce qu’ils consomment. Notre engagement dans le made in France est total et France Immersive le promeut et l’encourage ! Nos développements actuels se tournent vers d’autres solutions en réalité augmentée pour aider les entreprises françaises à encore mieux commercialiser leurs produits. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : une centaine d’entreprises sont visibles sur la plate-forme.
- Un conseil : ce n’est pas l’idée qui compte mais l’énergie et l’engagement qu’on y met ! Soyez patient et persévérant, la création d’une entreprise demande du temps et de la persévérance.
- Un contact : Raynaut Escorbiac, www.franceimmersive.com