MENU

Création & actualités

Les entrepreneurs restent optimistes

Les entrepreneurs restent optimistes

Le réseau d’accompagnement et de financement Initiative France dévoile sa dernière enquête sur les entrepreneurs. S’ils se déclarent bousculés notamment par la hausse des prix des matières premières, ils sont satisfaits de leur choix d’avoir créé leur entreprise.

Initiative France a mené son enquête en fin d’année dernière auprès de 1 732 entrepreneurs soutenus par son réseau. Cette enquête révèle que malgré les difficultés rencontrées, les entrepreneurs gardent un état d’esprit positif (61 %). Deux tiers d’entre eux indiquent, en effet, être plus heureux maintenant qu’ils ont créé leur entreprise que dans leur activité professionnelle antérieure, et ce en dépit des problèmes qu’ils rencontrent. La principale difficulté qu’ils ont à affronter reste la hausse des prix des matières premières (58 %). Un chiffre qui grimpe fortement pour certains secteurs : 86 % pour les agriculteurs, 80 % pour les gérants d’hôtels-cafés-restaurants, 69 % pour les professionnels de l’industrie et de l’artisanat.

L’importance de la RSE

Autre difficulté citée : les coûts de l’énergie (pour 45 % des sondés), et notamment pour les gérants d’hôtels-cafés-restaurants (70 %) et les agriculteurs (53 %). Mais ils sont tout de même 62 % à anticiper une situation économique « meilleure ou stable » pour 2023. Enfin, les entrepreneurs soulignent largement l’importance de la RSE dans leur activité. 2 sur 3 estiment, en effet, que l’impact écologique, social et sociétal de leur entreprise est « au moins aussi important que l’enjeu économique ». Plus d’un tiers d’entre eux souhaite d’ailleurs mettre en place une mesure des impacts.

Pour en savoir plus : www.initiative-france.fr

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top