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PikkoPay, la start-up qui conçoit le futur de l’encaissement

PikkoPay, la start-up qui conçoit le futur de l’encaissement

89 % des Français ont déjà quitté un magasin à cause d’une file jugée trop longue. C’est pour éviter cela qu’Alexandre Chen a développé, en 2022, avec Vincent Terrasse et Joe Trinh, un QR Code qui permet de payer instantanément ses achats en magasin.

PikkoPay supprime les files d’attente en transformant le smartphone des utilisateurs en caisse automatique. Pour cela, il suffit de scanner un QR Code en entrant dans le magasin, sans avoir à télécharger une appli ou s’inscrire, puis de scanner les codes barre des articles que l’on souhaite et les payer directement sur le téléphone, et enfin montrer une preuve d’achat à un vendeur avant de quitter le magasin sans passer par une caisse physique. « Cette idée est née en période post-Covid, explique Joe Trinh, cofondateur. Nous faisions face à une queue de 40 minutes pour acheter un simple tee-shirt, nous avons finalement abandonné l’achat. Frustrés, nous nous sommes dit que nous n’étions sûrement pas les seuls à qui cette situation est arrivée. Et il nous paraissait inconcevable qu’au 21 siècle, à l’ère de l’instantanéité et des smartphones, rien n’ait été fait afin de résoudre une telle problématique ! C’est ainsi que PikkoPay est né… ». La première version de PikkoPay est élaborée en interne : « Ayant eu une formation ingénieure, nous avions déjà les compétences informatiques pour développer notre solution rapidement et la tester ».

S’imposer chez les grands groupes retail

La plus grande difficulté a été le déploiement de PikkoPay. « C’était la première fois que notre solution faisait face au marché. Nous ne savions pas comment les utilisateurs allaient réagir face à cette solution innovante qui bouleverse leur parcours d’achat. Nous avons dû être très réactifs afin de vite repérer les potentielles frictions de notre solution et de les régler rapidement afin de ne perdre aucun utilisateur. »

À court terme, l’entreprise souhaite engranger un maximum de données avec les magasins pilote de PikkoPay afin de mieux cerner et comprendre le comportement des utilisateurs en magasin. « Cela nous permettra de faciliter l’onboarding des utilisateurs dans notre solution et de leur offrir une expérience optimale, sans la moindre friction ». Les jeunes créateurs veulent aussi devenir l’entreprise qui va démocratiser ce système d’encaissement sans file d’attente sur le marché français. « Pour cela, il faut une importante présence sur le territoire français, cela implique donc un déploiement important et notamment chez les grands groupes retail car c’est chez eux que l’on retrouve beaucoup plus cette problématique de file d’attente ».

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 16,3 milliards d’euros de pertes en Europe pour la vente au détail à cause des files d’attente
- Un conseil : définir ce qui nous drive, ce qui nous anime et ne pas le perdre de vue, c’est ce qui me permet de vivre un échec et de me relever. Cela est valable aussi bien personnellement que professionnellement.
- Un contact : Joe Trinh, www.pikkopay.fr/

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