FR Guitars, la lutherie électrique d’excellence
Fondée en 2019 à Buxières-sur-Arce, en Champagne, la maison de lutherie électrique FR Guitars a pour ambition d’industrialiser des instruments à cordes uniques, très hauts de gamme, à un niveau de qualité équivalent à celui de la création artisanale.
C’est Antoine Franqueville-Roy, qui a eu l’idée de développer un atelier de création et de réparation de guitares électriques et de basses : « En tant que musicien, j’étais frustré de ne pas retrouver sur les guitares et basses électriques sur lesquelles je jouais le même niveau de dynamique, de richesse et de profondeur que mon piano Steinway. Ce dernier permet d’exprimer avec précision les intentions de l’artiste qui joue. Pourquoi ne pas faire pareil avec les instruments électriques ? L’état de l’art prétendait que c’était impossible. J’ai quand même suivi mon intuition ». Antoine commence par se former à l’artisanat d’art, à la lutherie et à la gestion d’entreprise, puis développe un concept qui lui permet de franchir le pas et de créer FR Guitars fin 2019. Il appuie son savoir-faire sur plusieurs innovations, notamment sur un travail de lutherie et du bois inspiré des techniques de transfert de force des architectures gothiques : « Le procédé permet d’optimiser de manière extrêmement pointue la distribution des vibrations afin d’obtenir une guitare résonnante, au sustain immense et à la définition de note parfaite. Un système d’électronique et de micros construit sur-mesure vient sublimer cette dynamique dans toutes les signatures sonores proposées. Conçue pour délivrer un énorme niveau de sortie, la partie électronique remplace la pile des électroniques actives par la main. C’est elle qui produit le courant de la guitare et restitue au plus proche la signature sonore de celui qui joue. »
48 points de contrôle qualité
Soutenu par la Technopole de l’Aube, Bpifrance et la Région Grand-Est, FR Guitars parvient à industrialiser le niveau de qualité d’un artisanat d’art à de la reproduction en série : « Pour ce faire, nous nous appuyons sur un process de 48 points de contrôle qualité et pouvons produire une centaine d’instruments par an, là où un seul artisan luthier classique ne peut fabriquer qu’une trentaine de guitares au maximum. Un niveau de rendement certes plus élevé, mais jamais au détriment de la qualité des produits. »
FR Guitars espère profiter dans les prochains mois de la conjoncture économique pour pénétrer le marché nord-américain et y prendre des parts de voix bon marché, en ouvrant son capital à des partenaires utiles. L’atelier devrait également dévoiler en 2023 un tout nouveau modèle de guitare disposant d’un vibrato.
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : FR Guitars propose 1 modèle de basse et 4 modèles de guitares électriques baptisées Printemps, Eté, Automne et Hiver en hommage aux Quatres Saisons de Vivaldi.
- Un conseil : il faut créer un équilibre entre l’activité dévorante et obsessionnelle du portage d’un projet, et une hygiène de vie saine pour tenir la charge : pratiquer un sport, entretenir ses amitiés, dormir quand on le peut. Ce n’est jamais un sprint et toujours un marathon.
- Un contact : Antoine Franqueville-Roy, https://frguitars.com/