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Diivii : économiser grâce au co-abonnement

Diivii : économiser grâce au co-abonnement

Alors que l’inflation fait flamber les prix à la consommation, la start-up Diivii veut redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs notamment aux étudiants, qui sont particulièrement impactés. L’idée est de mettre en relation des propriétaires d’abonnements avec des co-abonnés pour partager leurs frais d’abonnements.

Abonnement de SVOD, musique, presse, jeux vidéo… l’accès à la culture et aux loisirs pèse de plus en plus lourd sur le budget des Français et les tarifs ne cessent d’augmenter. C’est en faisant ce constat que les deux frères, Anthony et Tom Chemaly, ont co-fondé Diivii : « L’inégalité d’accès à la culture et au divertissement est forte, notamment chez les étudiants, rappelle Anthony. Cet accès se fait de plus en plus par abonnement, et la multiplication de ces derniers pèse dans les budgets des foyers, mais aussi et surtout dans le budget des jeunes. En tant que jeunes actifs récemment diplômés, nous nous sentions la responsabilité de redonner du pouvoir d’achat aux étudiants qui sont finalement notre cible principale ». D’où l’idée de créer Diivii, une plate-forme qui met en relation pour du partage de frais d’abonnement, « sachant que la plupart des abonnements proposent des offres groupées avec plusieurs places. Mais ces offres sont souvent utilisées de façon informelle entre proches, au sein d’une même famille. Cette pratique légale demeurait désorganisée et sans possibilité de financer collectivement le service partagé. Diivii permet de partager le coût de ces abonnements légalement et sans effort pour en diviser le prix. »

Un statut régi par la Banque de France

Le développement de Diivii démarre fin 2020 : « Notre principal challenge a été de trouver le bon partenaire pour sécuriser les paiements. Nous nous sommes rapidement rendu compte que la meilleure façon de procéder était de gérer les flux de paiements nous-même en devenant une fintech. Nous opérons désormais avec le même statut que Lydia auprès de la Banque de France et en partenariat avec Société Générale. Cela nous permet notamment de proposer une solution 100 % sécurisée : si un co-abonné paye le propriétaire de l’abonnement, il est débité immédiatement. Le propriétaire du co-abonnement ne touche, quant à lui, la somme qu’après 30 jours s’il n’y a pas de réclamation. Il n’y a donc aucune fraude tolérée sur Diivii ». Les deux entrepreneurs ne comptent pas s’arrêter là : « Notre principal objectif est de continuer à développer Diivii en France, puis nous irons nous lancer sur le marché européen début 2023 ! »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : le partage des frais d’abonnement représente en moyenne 340 € d’économie par an pour les utilisateurs de Diivii.
- Un conseil : tester son idée avant de se lancer ! Il est primordial d’avoir une idée de la traction du service ou du produit que l’on souhaite lancer. C’est avec les retours clients que le produit va réellement se définir. Il existe de nombreux moyens peu onéreux de tester ses idées de nos jours : landing pages, « no-code », questionnaires, publicité sur les réseaux sociaux, etc.
- Un contact : Anthony et Tom Chemaly, https://diivii.com/

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