MENU

Création & actualités

Sami aide les PME à mesurer et réduire leur empreinte carbone

Sami aide les PME à mesurer et réduire leur empreinte carbone

Permettre à chaque entreprise de définir et suivre une démarche bas-carbone complète, rigoureuse et ambitieuse ? C’est ce que propose Sami, une solution tout-en-un qui combine un logiciel et du conseil ,afin de permettre aux PME de construire un plan de réduction d’émissions sur-mesure adapté à leurs enjeux.

Pour Tanguy Robert et Nicolas Crestin, le changement climatique est le challenge le plus important que l’humanité ait jamais eu à résoudre : « Et c’est l’affaire de tous : gouvernements, entreprises, chacun peut et doit faire sa part. Toutes les entreprises, pas que les multinationales ! Les start-up, TPE, PME et ETI peuvent et doivent aussi agir », expliquent les cofondateurs. Après une formation d’ingénieur agronome complétée par un master en entrepreneuriat à HEC, Nicolas a commencé sa carrière comme consultant énergie/climat au sein d’un cabinet. Pendant 3 ans il a accompagné des grands groupes dans la mesure et la réduction de leur empreinte carbone. Tanguy lui a fait un master en droit des affaires à Sciences Po Paris, et a travaillé pour une plate-forme juridique en ligne à destination des PME. Tous les deux ont eu une prise de conscience climatique avec les rapports du GIEC et ont voulu aligner activité professionnelle et convictions environnementales. « Sami est née : une plate-forme en ligne à destination des PME et ETI (expertise de Tanguy), leur permettant de faire leur part pour le climat (expertise de Nicolas) ».

Faire partie du changement

Une des parties importantes dans le développement de leur concept a été le recrutement d’experts notamment carbone et technologique. « Mais la difficulté dans cet univers, c’est que tout est en constante évolution. Les changements sont nombreux et rapides : réglementations, méthodologies, standards, bonnes pratiques, etc. » Les créateurs veulent aussi aller plus loin et proposer des solutions : « Nous voulons faire partie du changement. Notre équipe d’expertise travaille pour chercher des améliorations dans notre manière de mesurer et réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en rendant cette démarche accessible et compréhensible pour nos clients ». Après 2 ans d’existence, Sami a déjà levé plusieurs millions d’euros pour faire grandir l’entreprise. « Nous sommes tout le temps en recherche d’amélioration, surtout technologique. De plus, nous avons décidé d’ouvrir la plate-forme Sami à des cabinets de conseil, consultants indépendants et freelances spécialisés en RSE et en climat pour qu’ils puissent l’utiliser pour leurs clients ». Objectif : continuer à démocratiser l’engagement climat des entreprises !

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : plus de 250 entreprises utilisent déjà Sami
- Un conseil : pensez l’impact environnemental et social dès le début. Les entreprises passent beaucoup de temps et d’énergie à mettre en place une politique RSE quand elles grandissent, alors penser à l’intégrer dès le début permet d’économiser ce temps et cette énergie.
- Un contact : Tanguy Robert et Nicolas Crestin, www.sami.eco

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top