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Cyrkl : quand les déchets ont du bon !

Cyrkl : quand les déchets ont du bon !

Le concept de la start-up Cyrkl est une plate-forme innovante, basée sur l’économie circulaire, qui mixe marketplace et expertise afin de trouver des solutions de valorisation des déchets et faciliter les synergies entre acteurs industriels, afin de les aider à réduire leur impact environnemental.

Afin de réduire la demande énergétique, les experts du climat, notamment ceux du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat), préconisent de lutter contre le gaspillage à tous les niveaux. L’un des moyens pour y répondre est de s’attaquer aux déchets des entreprises. Selon le rapport annuel 2021 du Haut Conseil pour le climat, ils représentent 4 % des émissions de CO2 en France. C’est pour aider les entreprises à réduire leur impact environnemental en termes d’émissions de CO2 que la start-up tchèque Cyrkl a été créée il y a 3 ans.

Cyrkl est la plus grande plate-forme d’Europe pour la gestion des déchets industriels et l’approvisionnement durable. « Nous voulons montrer que les déchets peuvent être une ressource et proposons une solution intelligente pour y parvenir : une plate-forme de mise en relation des producteurs de déchets avec des recycleurs et acheteurs de matières, explique Cyril Klepek, créateur de Cyrkl. Ayant travaillé dans le domaine de l’économie circulaire et des innovations, j’ai peu à peu réalisé que le marché actuel de la gestion avait besoin de nouveaux outils pour changer significativement et atteindre le taux de circularité (c’est-à-dire la part des matières recyclées et réintroduite dans l’économie économisant ainsi l’extraction de matières premières primaires) désiré par le GEIC, à savoir le double du taux actuel. »

Prendre conscience de la valeur des déchets

Pour développer son concept, Cyril a utilisé les principes du design thinking des innovations : « Nous avons commencé dès 2018 par une recherche et une analyse des grands obstacles du marché. Sur la base des besoins de nos utilisateurs, nous avons conçu la première version et après une itération régulière, nous sommes arrivés au statut actuel. »

Aujourd’hui, les experts de Cyrkl aident les entreprises à prendre conscience de la valeur des ressources qu’elles mettent à la poubelle et les accompagnent dans l’utilisation de la marketplace pour échanger avec des recycleurs et des acheteurs de matières. Cyrkl permet aux entreprises à la fois de vérifier leur conformité réglementaire et de connaître les prix du marché pour les aider à monétiser leurs déchets.

Forte d’une communauté de plus de 12 000 clients en Europe (IKEA, Siemens, Skoda, Saint-Gobain, BASF, Heineken...), Cyrkl a décidé de se déployer en France cette année !

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : avec Cyrkl, il est possible de faire des économies de 15 à 45 % sur le coût annuel des déchets et de baisser ses émissions de CO2 de 200 à 700 tonnes par an
- Un conseil : commencez par les besoins des utilisateurs et faites attention à votre propre ikigai (du japonais : « raison d’être »)
- Un contact : Julie Gautier, Marketing Spécialiste Cyrkl, https://new.cyrkl.com/fr/

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