MENU

Création & actualités

Spayr : obtenir sa paie en temps réel

Spayr : obtenir sa paie en temps réel

Une start-up bretonne innove en lançant une solution RH originale : Spayr, un système de rémunération souple qui permet aux salariés d’accéder à une fraction de leur salaire sur demande, avant la fin du mois, via une application intuitive et gratuitement.

Alors que de plus en plus de Français sont à découvert chaque mois, notamment avec l’inflation qui a bondi de 3,6 % en un an et les prix de l’énergie qui explosent, Louis Ajacques et deux associés, Paul Riché et Pierre Olive, ont l’idée de lancer leur start-up : Spayr. Cette application mobile permet aux salariés d’obtenir une fraction de leur salaire sur simple demande avant la fin du mois. Ils peuvent y suivre au quotidien le solde de leur salaire disponible, demander un retrait partiel ou total de leur solde en fonction des règles prédéfinies par l’employeur. Spayr effectue alors un versement instantané directement sur le compte du salarié, qu’elle finance sur ses fonds propres au cours du mois. Au moment de la clôture mensuelle de la paie, l’entreprise rembourse les montants avancés par Spayr. « Notre innovation met fin au découvert bancaire et offre une vraie flexibilité financière, adaptée aux besoins de chacun. Pour les entreprises, Spayr est un avantage salarié innovant lié à la rémunération, qui booste l’attractivité et la fidélisation ». Deux associés, qui ont travaillé en Angleterre, avaient déjà rencontré ce concept qui y est très développé avec une rémunération à la semaine ou à la quinzaine, permettant une meilleure planification du budget.

7 à 10 jours nécessaires pour l’installation

Les trois amis décident de développer leur produit en co-construction avec des clients pilotes. « Nous avons beaucoup travaillé sur la simplification de l’interfaçage avec les logiciels de l’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes compatibles avec tous les acteurs du marché et il nous faut en moyenne seulement 7 à 10 jours pour l’intégration. De même, nous avons voulu laisser une grande flexibilité sur le paramétrage de l’outil au niveau RH. Spayr doit être un prolongement de la politique salariale de l’entreprise. De nombreux paramètres sont donc configurables : plafonds de retraits, de fréquence, par pôle d’activité, par ancienneté, procédure de validation, etc. ». Actuellement, l’entreprise se structure pour avoir une équipe à même de soutenir une forte croissance sur les secteurs visés (HCR, retail, logistique & transport, services à la personne) : « Nous recrutons pour doubler de taille et atteindre une douzaine de personnes. À moyen terme, nous voulons répliquer ces succès sur d’autres verticales de marché. Le besoin est énorme et l’objectif avoué est d’équiper de la souplesse de Spayr chaque salarié qui le souhaite ! »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : alors qu’un quart des Français sont en découvert bancaire tous les mois, le marché des frais bancaires représente 7 Md€ par an.
- Un conseil : bien identifier sa motivation profonde à entreprendre et s’y raccrocher en permanence. Chez Spayr, nous avions tous les trois envie d’avoir un impact sociétal à travers notre projet. C’est la raison pour laquelle nous avons inscrit dans nos statuts dès l’origine le caractère d’entreprise à mission : développer la résilience financière de nos utilisateurs. »
- Un contact : Louis Ajacques, www.spayr.eu

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top