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Cuvée Privée : pour adopter des parcelles d’exceptions

Cuvée Privée : pour adopter des parcelles d’exceptions

Créée par 3 jeunes femmes de moins de 30 ans, Cuvée Privée propose l’adoption de parcelles d’exceptions de vignes, d’oliviers ou de houblons pour recevoir chaque mois sa cuvée de vin, huile ou bière. Une nouvelle façon de consommer des produits du terroir qui allie plaisir et durabilité !

C’est au sein du club de vin de leur école de commerce que se sont rencontrées Marie Forget, Morgane Suquet et Aurélie Berthon. « Tous les mercredis soir, nous avions la chance de rencontrer un producteur pour nous parler de son domaine avant de nous faire déguster ses produits, explique Morgane. Ce supplément d’âme qui rend chaque dégustation magique était pour nous l’élément manquant des sites de e-commerce de vin. Nous pensions qu’il fallait redonner du sens à la consommation de vin en l’incarnant davantage pour raconter les histoires derrière les bouteilles. Or nous avons, par la suite, découvert un vignoble dans l’Oregon - États-Unis qui avait vendu l’ensemble de sa production à travers un système de parrainage de vignes. Ce fut alors pour nous une évidence qu’il fallait lancer ce concept en France avec une sélection de domaines d’exception. »

Six mois après avoir parcouru les routes de France à la recherche de vignerons passionnés, les trois jeunes femmes lancent Cuvée Privée, en juin 2018, avec 5 producteurs partenaires. « Trois ans et demi plus tard, nous sommes en partenariat avec 25 domaines et nous proposons deux nouveaux produits à l’adoption : l’huile d’olive et la bière. »

Proposer une véritable plate-forme multi-produits

Le concept est simple : l’« adopteur » choisit sur le site sa cuvée de prédilection parmi la sélection de vins, huiles d’olive et bières. « Nous lui attribuons un bout de la parcelle qui produit sa cuvée. Il reçoit ensuite un coffret à chaque saison (tous les 3 mois), contenant une bouteille de sa cuvée d’adoption personnalisée à son nom, une bouteille surprise du même domaine et un courrier du producteur. Il est invité au domaine durant l’année et devient membre du Club Cuvée Privée, ce qui lui donne accès à des produits et évènements (dégustations, ateliers pratiques…). »

Après quelques galères, notamment durant la première année d’entreprise pour gérer la logistique du vin et ses difficultés (casse, perte, vol, etc.) et le recrutement d’une équipe de 10 personnes, l’entreprise arrive rapidement à convaincre les consommateurs.

Aujourd’hui, Cuvée Privée souhaite se développer sur d’autres produits du terroir : « Nous voulons proposer une véritable plate-forme multi-produits. Le cidre et le whisky sont prévus pour cette année et ce n’est que le début ! » L’entreprise vise aussi un développement à l’international : « D’ailleurs dès cette année, vous pourrez adopter une vigne et un olivier dans un pays étranger. Patience pour découvrir lequel ! »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : plus de 20 000 amateurs de vin et de gastronomie se sont lancés dans l’adoption
- Un conseil : remettez tout en question, tout le temps !
- Un contact : Morgane Suquet, www.cuvee-privee.com/

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