MENU

Création & actualités

Collaboration IndeX : pour évaluer la compétence digitale de ses collaborateurs

Collaboration IndeX : pour évaluer la compétence digitale de ses collaborateurs

Kimind a créé Collaboration IndeX, une plate-forme destinée à évaluer la compétence digitale de ses collaborateurs. Elle permet de suivre au quotidien, de manière anonymisée, l’adoption des bonnes pratiques digitales dans l’entreprise, et grâce à un coach virtuel de faire progresser à titre individuel et collectif.

Les plates-formes de collaboration digitale telles que Office 365, Google Workspace ou Slack, se multiplient et sont de plus en plus utilisées dans les entreprises. « Ce sont des outils dont chaque employé doit pour pouvoir tirer parti en changeant ses façons de travailler, en inversant ses processus de travail du quotidien, précise Miguel Membrado, créateur de la solution. Par exemple au lieu d’envoyer un fichier en pièce attachée par email, partager ce fichier depuis l’espace collaboratif où il a été créé... » Pour s’assurer de ces changements, Collaboration IndeX propose à la fois un framework qui formalise le niveau de compétence du salarié en collaboration digitale noté de 1 à 10 ; un algorithme qui permet de calculer ce score automatiquement en suivant l’activité quotidienne des utilisateurs dans leur plate-forme collaborative, sans aucun interaction avec l’utilisateur, pas de gêne donc ; et un moteur de recommandation qui, en fonction du niveau et du positionnement de la personne dans une courbe d’apprentissage, lui envoie les bonnes recommandations pour progresser dans ses usages. « Les résultats sont indépendants des plates-formes techniques, comparables d’un individu à l’autre, d’un secteur d’activité à l’autre, d’une entreprise à l’autre, etc. Ce qui nous permet de délivrer également au bout de 6 mois une certification de compétence en collaboration digitale, valable 1 an, qui peut favoriser l’employabilité de celui qui l’a reçu. »

Une thèse pour valider l’approche scientifique

Pour lancer son projet, Miguel Membrado a fait faire une thèse de doctorat sur le sujet afin de valider son approche scientifiquement, avec succès. « Je m’appuie sur 25 ans d’expertise terrain et d’accompagnement de tous types d’organisation, avec toutes les générations de produits collaboratifs existants depuis les années 90 ».

Son objectif à court terme est de sortir d’autres indicateurs, comme par exemple le temps de travail économisé grâce à ces changements de pratique, les réductions de gaz à effet de serre rendues possibles, pour mettre en avant tout type d’indicateurs et de bénéfices qui parlent concrètement aux individus. Il prévoit aussi de développer des connecteurs avec toutes les plates-formes existantes, et d’adapter l’ensemble de la mécanique à d’autres secteurs du digital (le CRM par exemple), pour pouvoir reproduire les mêmes résultats en matière d’efficacité dans l’accompagnement.

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : la plate-forme est accessible sur abonnement annuel à 2 €/an et par utilisateur à partir de 500 utilisateurs.
- Un conseil : il faut à la fois avoir une vision très ambitieuse, qui voit loin, tout en construisant le chemin par petits pas pour pouvoir tenir le plus longtemps possible. L’entrepreneuriat est une course de fond, avec beaucoup d’obstacles à franchir, ce n’est pas un sprint...
- Un contact : Miguel Membrado, https://collaboration-index.com

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top