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Badakan : une solution RH digitale pour les métiers de l’hôtellerie-restauration

Badakan : une solution RH digitale pour les métiers de l’hôtellerie-restauration

Les métiers de l’hôtellerie-restauration nécessitent expertise et compétence. Pas toujours facile dans ce domaine pour trouver au pied levé un employé disponible répondant à ces exigences. C’est de cette idée qu’est née Badakan, une solution RH entièrement digitale pour les missions de courte durée (de quelques heures à saisonniers) dans ce secteur.

Pour Bruno Calvo, président cofondateur, la création de Badakan résulte de la fusion de ses deux aventures entrepreneuriales précédentes. « En sortant de l’école, en 1999, j’ai créé à Paris une agence digitale de création de sites internet revendue en 2007 au groupe AEGIS. Je suis ensuite parti à New York, y développer une enseigne de restauration rapide où j’ai ouvert 4 restaurants, revendus en 2010 à une grande chaîne. C’est lors de cette expérience que j’ai rencontré la problématique du personnel et la complexité de l’embauche. En échangeant avec David Layani, fondateur et président du groupe Onepoint, spécialisé dans la transformation digitale, nous avons eu l’idée de la création de Badakan. L’enjeu, mettre le digital au cœur d’un dispositif RH innovant afin d’offrir plus de flexibilité aux entreprises et plus de liberté au personnel. Je lui ai parlé de cette idée de faciliter la mise en relation pour des contrats de courte durée dans l’hôtellerie-restauration. Le projet l’a emballé. Je suis rentré en France fin 2015 et nous nous sommes associés pour lancer Badakan. »

Concrètement, l’outil permet au restaurateur ou à l’hôtelier de poster sur l’application son besoin en personnel. Dans l’heure, les extras, appelés « badakaners », inscrits dans la base de données, reçoivent une alerte qui correspond à leur profil. S’ils sont intéressés par la mission, ils peuvent postuler. L’employeur est alors informé en recevant leur CV et il peut choisir la personne qu’il veut pour sa mission. « Ça apporte plusieurs avantages. D’abord de la réactivité pour celui qui cherche un profil. La demande et la réponse peuvent se faire en très peu de temps, dans la journée. Autre force : la cohérence et la qualité. C’est un peu le tinder de la restauration ! Notre algorithme fait matcher l’offre et le besoin grâce à des critères et caractéristiques préalablement renseignés. »

Et surtout, Badakan prend en charge toute la partie administrative et juridique liée à l’élaboration du contrat de courte durée pour décharger le client. « C’est la même paperasse pour une courte mission que pour un CDI ! Il faut élaborer le contrat de travail, faire une déclaration sociale, une fiche de paie, un solde de tout compte… L’outil s’occupe de tout, l’utilisateur n’a rien à faire et peut se concentrer sur son cœur de métier. »

Après 3 années d’existence, Badakan travaille aujourd’hui avec de grands groupes, comme Accor Hôtels, Potel et Chabot, Groupe Bertrand ou encore les hôtels Barrière, et est présent sur quasiment toutes les grandes villes de France.

« Cette année, nous voulons finaliser ce développement national, nous développer dans le saisonnier sur les côtes et la montagne, tout en continuant à investir dans notre outil technologique. Mais il faut également arriver à l’équilibre financier avant de faire une nouvelle levée de fonds, pour lancer un développement à l’échelle européenne ! »

Fiche de l’entreprise
Un conseil : c’est important de créer une entreprise qui réponde à un besoin qui existe. Aujourd’hui, il y a de quoi innover sur des problématiques réelles et existantes depuis toujours.
Un chiffre : nous réalisons déjà 7 500 missions par mois.
Un contact : Bruno Calvo, www.badakan.com, contact@badakan.com

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