MENU

Création & actualités

Monkey-Locky : pour échanger ses clés en toute sécurité !

Monkey-Locky : pour échanger ses clés en toute sécurité !

Trois entrepreneurs ont constaté que la logistique de clés était parfois alambiquée ! Qu’il s’agisse d’être hébergé par des amis qui n’ont pas les mêmes horaires, d’arroser leurs plantes, ou de faire venir une femme de ménage ou un artisan, le passage de clés se complique rapidement lorsqu’on ne possède qu’un seul trousseau ! Ils ont créé Monkey-Locky qui propose un système de consignes connectées pour permettre de les échanger de manière sécurisée.

Leïla, Cédric et Yann ont créé un système de boîtiers avec écran, implantés dans des lieux de passage, qui peuvent être loués pour faire un échange de clés. La réservation se fait sur une plate-forme en ligne : « Le client, qu’il soit professionnel ou particulier, loue une consigne pour une certaine durée, nous explique Leïla Nciri, l’une des fondatrices. Il reçoit alors un code à entrer sur le boîtier de consigne, qu’il peut confier aux personnes qui doivent récupérer le trousseau de clés. Le client peut prolonger sa réservation directement en ligne, demander à changer le code en cours de location autant de fois qu’il le souhaite (par exemple s’il loue son logement à plusieurs clients qui se succèdent)… tout peut ainsi être organisé à distance. Et en cas de soucis, un service d’assistance téléphonique est accessible de 7h à 22h. » Pour les professionnels, une série de fonctionnalités supplémentaires sont proposées. Elles leur permettent notamment, grâce à une interface spécifique, de créer plusieurs accès aux consignes et d’effectuer un suivi de leur utilisation.

Après une longue phase de prospection pour voir ce qu’il existait dans ce domaine, puis de recherche et développement, puis de prototypage, Monkey-Locky lance un réseau pilote début 2017 dans le 15e arrondissement de Paris notamment : « Cela nous a permis de faire un test grandeur nature pour voir comment cela se passait concrètement et améliorer le système grâce aux retours clients ». Fin 2017, ce sont déjà une trentaine de consignes installées, dans des lieux accessibles au public comme des cafés ou des commerces ouverts 6 ou 7 jours sur 7.

Parallèlement, une expérimentation est menée via un partenariat avec une enseigne de la grande distribution, Carrefour (City, Express et Market), pour installer ces consignes dans les points de vente. Partenariat qui s’est conclu récemment par un contrat à l’échelle nationale.

« L’objectif maintenant est d’améliorer la proximité en multipliant les lieux de consignes pour que les clients n’aient pas trop de marche à faire pour récupérer leurs clés. D’abord sur Paris et la banlieue, puis nous viserons l’an prochain les grandes villes de province. » Ces commerces, sélectionnés principalement pour leurs horaires larges d’ouverture, sont réceptifs à ce genre de services car ils constatent une hausse de leur fréquentation. Tout le monde est gagnant !

Fiche de l’entreprise
Un conseil : « Il ne faut pas hésiter à poser des questions autour de soit auprès de personnes compétentes. Monkey-Locky a été lauréat du réseau Entreprendre 93, ce qui nous a permis de bénéficier d’un accompagnement par un tuteur qui nous a apporté des conseils précieux ! »
Un chiffre : actuellement, le réseau compte 60 lieux de consignes.
Un contact : Leïla Nciri, contact@monkey-locky.com

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top