MENU

Création & actualités

Commerce indépendant : le rêve de l’entrepreneuriat peine à devenir réalité

Commerce indépendant : le rêve de l’entrepreneuriat peine à devenir réalité

En France comme à l’étranger, beaucoup de salariés sont tentés par la création d’entreprise, révèle une étude du grossiste Metro sur le commerce indépendant. Mais peu sont prêts à concrétiser leur ambition entrepreneuriale.

D’après une étude internationale sur le commerce indépendant réalisée par le grossiste alimentaire pour professionnels Metro, de nombreuses personnes sont tentées par l’aventure de la création d’entreprise… mais peu d’entre elles sont disposées à franchir le pas !

Cet écart entre l’envie de monter sa boîte et la concrétisation de son projet – ce que Metro appelle le « fossé entrepreneurial » – se retrouve au sein des 10 pays dans lesquels l’enseigne a mené l’enquête : en France, mais également en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, au Portugal, en République tchèque, en Roumanie, en Turquie, en Russie et en Chine. Le grossiste a interrogé près de 10 000 personnes travaillant dans un commerce « non indépendant ». Si près de la moitié souhaitent créer leur propre entreprise, seule une minorité (13 %) considèrent cette ambition comme réaliste.

Deux principaux freins à la création d’entreprise sont cités par les commerçants sondés : l’instabilité de leur environnement économique et l’alourdissement de la fiscalité. Pourtant, le commerce indépendant a de l’avenir car il sait tirer son épingle du jeu vis-à-vis de la concurrence, souligne l’enquête de Metro. Les consommateurs apprécient beaucoup les structures indépendantes en raison de la qualité de leurs produits et/ou services et de leur excellente relation-client.

Pour en savoir plus sur l’étude menée par Metro (en anglais) : www.metroag.de/en

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top